Connaissez-vous la règle des 3/3/3 à l’arrivée de votre chien ?
Quand votre nouveau compagnon arrive chez vous, il lui faut 3 jours pour déstresser, 3 semaines pour comprendre la routine familiale et environ 3 mois pour se sentir vraiment chez lui.
Ces chiffres sont bien sûr théoriques mais permettent de comprendre que le chien a besoin de temps pour prendre ses marques. Si votre nouveau compagnon a eu un passé difficile ou a vécu en refuge, ce temps d’adaptation peut être plus long.
Comment votre chien vit son adoption ?
Peu importe son âge et son passé, l’adoption pour un chien constitue un grand changement de vie : il change d’environnement, de routine… et ne comprend pas ce qui lui arrive. Ce changement cause du stress et devoir s’adapter à son nouveau foyer lui demande beaucoup d’énergie
Comment faire pour l’aider ?
Pour limiter ce stress, il est important de le laisser explorer son nouveau foyer à son rythme et dans le calme ; sans invités à la maison. Laissez-le se reposer les premiers jours, il assimile déjà beaucoup d’informations sur sa nouvelle vie ; pas besoin de rajouter des stimuli qui pourront générer du stress supplémentaire.
Pourquoi mon chien ne m’écoute pas ?
Il est possible que vous ayez l’impression qu’il ne vous écoute pas les jours qui suivent son arrivée : votre chien est tout simplement en train de prendre ses marques et de découvrir son nouvel environnement. Laissez-vous le temps de créer une relation avec lui.
Le comportement du chien pendant cette période d’adaptation ne reflète pas forcément son comportement futur. En effet, le stresse causé par le changement de foyer peut rendre le chien inhibé ou à l’inverse très agité ; chaque chien réagissant différemment. Il faut donc faire preuve de patience.
Vous souhaitez vous faire accompagner ?
Contactez-moi au 0676835167 afin que je vous accompagne pour l’arrivée de votre nouveau compagnon.